Le carnaval ses origines et ses diverses manifestations.

Le carnaval ses origines et ses diverses manifestations.

Messagede Meba » 27 Mai 2009, 15:47

les tambours font vibrer les façades,, les pas marquent la cadence, les cuivres claironnent à tue tête semblant annoncer le retour du soleil. Les couleurs vivent se mélangent dans les danses des masqués; qui est qui? Qui est quoi, en ce jour on oublie les façades de notre vie quotidienne pour oser,peut être, sous le couvert du déguisement ce que nos inhibitions nous empechent de faire, dans nos habits coutumier.

C'est la fête la folie est permise, laissons sortir les diablotins en chacun de nous, dansons rions dans ces couleurs criantes laissonslibre court à nos pulsions sauvage.

El carnival, le printemps revient,... le bonhomme hiver s'en va pour laisser place au grand belenos qui de jour en jour brille de plus en plus longtemps et réchauffe nos corps et nos esprit endormi par le froid et les longues nuit de l'hiver.

A quand remonte cette, quel est l'origine du carnaval?

Il est difficile de pouvoir répondre avec exactitude, mais certains historiens s'accordent à lier les fêtes carnavalesques avec les bacchanales, fêtes célébrées durant l'antiquité à peu près à la même période de l'année période qui était d'ailleurs à cette époque le début de l'année nouvelle. Ces orgies sexuelles et alcooliques en l'honneur de Bacchus.

Bacchus est le pendant romain du bien plus ancien Dionysos. Dieu très spécial. Né de Zeus et d'une princesse, celle ci meurt de vouloir voir le dieu des dieux dans sa véritable image, son futur enfant encore en gestation dans son ventre. Zeus récupère alors le foetus et avec l'aide d'Hermès l'insère dans sa cuisse ou il finira de se construire et naitre de la cuisse de son père (né de la cuisse de jupiter) on l'appelle pour cela, parfois, le deux fois né.

Dionysos est bien connu pour être le dieu du vin (mais il semblerait que cette attribution soit tardive, il est plus vraissemblable qu'il fut avant le dieu de la bière). Il est aussi le dieu de sécretion,(sang, sperme, lait,urine) le dieu de la fermentation, mais surtout le dieu du théatre et plus précisément de la tragédie et de la comédie. (il existe déjà des aventures ou certain personnage se déguisent autour du mythe de Dionysos) Mais aussi le dieu de la mort et de la renaissance et de l'extase. Les célébrations en l'honneur de dyonisos qui sont devenues les bacchanales (qui semble être une dégénérescence d'une célébration des mystères dionysiens; de la vie et de la mort à travers l'extase. Son cortège, de bacchantes, de sylène et de satyr est orchestré par le dieu pan, dieu tout aussi intéressant. Voilà pour faire court, je ferai un article plus détaillé sur ces deux dieux prochainement.

Mais le on retrouve aussi ce genre de festivité dans d'autres traditions, les fêtes d'Isis en égypte ou des sorts chez les hébreux.

Les première sources certaines du carnaval sont les saturnales fêtés par les romains, ou à l'époque déjà les gens défilaient dans les rues masqués sur des chars décorés.

L'année pour les anciens ne commençaient pas en janvier mais bien en mars. Avant la reconstruction d'une année nouvelle, il faut passer par le chaos, les anciens croyait déjà au cycle de la vie du chaos et de l'organisation. Le carnaval était alors cette période de chaos, de fêtes, ou la danse et les breuvages alcoolisés perturbaient les sens. L'ordre social était aussi bouleversé: on voit pendant l'antiquité, les maitres devenir esclave et les esclaves devenir maitre pendant cinq jours. On permet alors ce qui est habituellement interdit.

Les confettis colorés lancés étaient dans l'antiquité des semences lancées en signe de fécondité.

Les masques créent un anonymat qui permet de s'affranchir du regard de l'autre et de se libérer des inhibitions sociales. Il n'y plus de statut social ni de hiérarchies. Sous le masque, le masque peut tomber et l'on peut alors peut être réellement faire l'expérience de soi. Le choix du masque et du déguisement à aussi son importance, le déguisement est un reflet de notre intériorité,...

Dans certaines régions les festivités carnavalesques se terminent avec le mise à feu du bonhomme hiver, un grand personnage de bois auquel on met le feu, brulant ainsi l'hiver et faisant place au renouveau printannier.

Sous l'influence chrétienne le carnaval devient le mardi gras, dernier jour ou l'on peut manger gras avant le carème qui est une période de restriction qui prépare à la pâque.

Je crois que nous pouvons conclure en disant que les festivités de carnaval aujourd'hui constituent les maillons d'une longues chaines de la célébration universelle du retour du printemps qui s'est adpaté à travers le temps et les régions évoluant en fonction de son milieu; dont on retrouve aujourd'hui à travers le monde des représenation marquante. Je pense au carnavl de rio et les écoles de samba, ou aux batailles de fleurs du caranavl de nice ou les gilles de binches en Belgique,...

sources:
Wikypedia
dictionnaire des symboles de jean chevalier
dictionnaire des mythologie de jean d'yves bonnefoi
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UV ... scarna.htm
http://www.alianwebserver.com/societe/c ... igines.htm

voilà pour ouvrir la section folklore et un sujet qui m'intéresse, diverses pistes sont possibles nous pouvons envisagés différend carnaval et leurs coutumes, nous pouvons aussi essayé explorer le culte dyonosien et ses mystères, nous pouvosn allé dans la direction plutot psychologique des masques et des relations sociales, enfin voilà diverses pistes il y en à bien d'autres certainement.

A vous les studios.
Il est plus facile de séparer que de réunir.

Merci de lire le règlement. ici :)

Mon blog
Meba
Administrateur

Re: Le carnaval ses origines et ses diverses manifestations.

Messagede ancyre » 27 Mai 2009, 19:13

Un prêtre me disaient que les chrétiens avaient repris cette coutume. EN rapport avec le carême je crois, mais je me trompe peut-être. Tu as des informations là dessus?
ancyre

Messagede Meba » 28 Mai 2009, 00:23

oui le mardi gras est le dernier jour "gras": jour où les catholiques peuvent faire bonne chair, avant le carème, période de quarante jours pendant laquelle ils restreignent le régime alimentaire à l'essentiel et en attandant les pâques. (la carême ne se limite pas à moins manger, mais c'est un autre sujet,...)

Mon blog
Meba
Administrateur

Messagede ancyre » 30 Mai 2009, 21:59

absolument d'accord pour le carême...mais oui c'est un autre sujet! Je ne sais pas ce que cela vaut, mais lorsque j'étais encore en étude, un professeur m'avait dit que l'origine du dégisement venait de la tradition vénitienne et de leurs fameux masques. Moi j'ai toujours pensé que cela était bien plus ancien, au moin au moyen âge ou bien comme tu le dis dès les rites dionysiaques et bacchiques. Peut être y a-t-il plusieurs traditions?
ancyre

Messagede terrevive » 20 Juin 2009, 09:50

Dans carnaval, il y a la racine 'carne' : 'viande', ce qui montre qu'à l'origine, on mangeait de la viande et qu'ensuite on entrait dans une période de privation.

En Espagne, il font 'l'enterrement de la sardine', ils se déguisent, portent une immense sardine et un cercueil pour après jeûner.

Terrevive
Image
terrevive
modératrice globale

Messagede Meba » 20 Juin 2009, 10:54

en effet, j'ai lu ça il ya quelque jours dans le livre: "le carnaval" de Claude Gaignebet, livre fort intéressant mais fort peu structuré, c'est écrit un peu à la manière d'un carnaval. :lol: Il aborde énormément de petits faits sur le carnaval et fait de cet évènement une des fête principale d'une religion primitive européenne, basée sur les cycles lunaires.

Mon blog
Meba
Administrateur

Messagede terrevive » 20 Juin 2009, 16:02

En voici un peu plus :
Etymologie : le mot Carnaval vient d’Italie mais a conservé son étymologie latine : « carnis levare », c’est à dire « enlever, ôter la viande, la chair ».

Comme tant d’autres fêtes, c’est une récupération par le christianisme de très anciens cultes dont les Lupercales romaines et les Saturnales :

Chaque année le 15 février, les Luperques, vêtus seulement des peaux des boucs sacrifiés, couraient à travers la ville en frappant avec des lanières de peaux de boucs tous ceux qu’ils rencontraient notamment les femmes. Celles-ci ne cherchaient pas à se soustraire aux coups, parce qu’elles croyaient que cela favorisait la grossesse.
Ces Lupercales, assurant le départ d’une nouvelle année, symbolisaient l’intrusion du monde sauvage dans le monde civilisé, celle du désordre dans la vie réglée, celle du monde des morts dans celui des vivants.

C'est vrai que le carnaval de Venise est particulièrement mystérieux et beau dans les costumes et la gestuelle.

Terrevive
Image
terrevive
modératrice globale

Messagede Meba » 27 Juillet 2009, 20:40

Voici un petit extrait trouvé en cherchant tout à fait autre chose :D

Les Dionysies donnaient lieu à de nombreux préparatifs pour la préparation du concours, mais aussi les préparatifs destinés à s'assurer de la présence du dieu, Dionysos Eleuthereus. Le culte du dieu passait pour être parvenu à Athènes à partir d'Eleuthères au Nord-Est de l'Attique. La statue du dieu, qui se trouvait habituellement dans le théâtre de Dionysos à Athènes, était pour l'occasion portée à Eleuthères avant d'être ramenée à la lueur des torches à Athènes, pour symboliser l'arrivée du dieu.
Dès le premier jour du festival, toute la ville était en liesse. Une grande procession accompagnée de danses et de chants satyriques ouvrait la cérémonie. On y portait d'énormes phallus, symboles des dons fertilisants du dieu, on préparait un taureau et d'autres animaux pour le sacrifice qui avait lieu lorsque la procession atteignait le théâtre. Selon H.C. Baldry, on ignore l'arrangement exact des concours : concours de dithyrambes, concours dramatique, véritable clou de la fête. Celui-ci était précédé par le sacrifice d'un cochon de lait et de libations purificatoires. H. Jeanmaire propose des précisions plus grandes : les chœurs cycliques concouraient le 9 Elaphéborion, les chœurs comiques le 10, les concours tragiques avaient lieu les 11 et 12.
Pour comprendre quelle signification pouvaient avoir ces fêtes pour les citoyens athéniens, H.C. Baldry propose de les comparer d'une part à " une cérémonie religieuse médiévale célébrée dans une cathédrale archicomble " et, d'autre part, pour son côté populaire à un " grand match de football dans une cité moderne ". De fait, on avance le nombre de 30 000 spectateurs au théâtre et les sommes dépensées n'ont pas d'équivalent à notre époque.
Pour en savoir plus sur les Dionysies et les concours théâtraux, nous suggérons de lire le texte de la Conférence de Pierre Chuvin (Paris X) sur Sophocle.

[...]

Pour ce genre, le lien avec Dionysos, bien que mal défini, paraît évident. Les scénarios de masques, à l'origine de la comédie, avaient lieu parmi les réjouissances rustiques placées sous le patronage de Dionysos, associé ou identifié à une divinité phallique. Toutefois, les masques et personnages de la comédie sont différents de Dionysos, des monstres de son cortège et des épisodes de sa légende.

[...]

Ce genre, véritable incantation au dieu, fait des danses et de la musique dont s'accompagne le sacrifice proprement dionysiaque, est lié au culte de Dionysos. Il traduit le passage de l'action cultuelle au genre littéraire et surtout musical.
Un certain nombre de théories dont celle d'Aristote font provenir du dithyrambe les autres genres théâtraux.
Mais selon Jeanmaire les trois genres proprement théâtraux sont des genres comportant masques et déguisements qui donnent un caractère aux acteurs et aux choreutes. En cela, ils diffèrent du dithyrambe pour lequel il n'est fait aucune allusion au port du masque.

et juste pour le plaisir un extrait des dionysies version fantasia sur la 6ième symphonie de beethoven: la pastorale

Mon blog
Meba
Administrateur

Messagede Meba » 20 Août 2009, 02:42

A cologne, les femmes coupent les cravates des hommes en signifcation que ce jour le pouvoir patrarcale n'a pas lieu d'être. au delà de l'aspect de bouleversement de l'ordre social, le carnaval semble avoir un lien profond avec la création du monde, dans le s pyrrénées l'ours qui serait le gardiens de l'enfer est souvent au coeur de la fête. Le souffle aussi, il était de triditon, je ne sais plus dans quelle région, de manger des flageollet la veille,...

Mon blog
Meba
Administrateur

Retourner vers Folklore

code de la pub