Je vous propose ici de discuter des cathédrales édifices imposants et prestigieux, chef d'oeuvres de l'art du moyen âge, symbole de la ferveur des européens dans la foi chrétienne. témoignage du savoir faire des bâtisseurs du moyen âge et livre de pierre où nous pouvons encore lire aujourd'hui la spiritualité et la compréhension profonde qu'avaient les personnes de cette époque.
Une cathédrale est l'église qui reçoit le cathèdre, c'est à dire le siège de l'évèque en charge du diocèse, donc une cathédrale (normalement) par diocèse.
Je dis plus haut chef d'oeuvre du moyen-âge mais les premières cathédrales semblent être à cheval sur l'antiquité et le moyen âge, je pense à la cathédrale d'Arles qui est datée du 4ième siècle.
Je vais m'intéresser plus particulièrement aux cathédrales gothiques car elles sont construites à une période charnière du moyen âge et sont certainement les plus prestigieuses. Avant cela les église abbatiales sont souvent plus grandes et plus richement constituées que les cathédrales. Car les abbayes sont des centres économiques et culturels bien plus que les villes et les abbés sont donc plus richement dotés et ont beaucoup plus d'influence que les évèques en règles générales. (nous aurons certainement l'occasion de discuter des abbayes et de leur influence au moyen âge, sujet passionnant, avec nottament la fameuse cluny ou bien citeaux.)
Mais le moyen-âge connait un changement crucial dans l'organisation de la gestion des territoires et notament des villes, les villes, avant, dirigées par des seigneurs (laïcs ou religieux) s'organisent maintenant en communes dirigées par les bourgeois des villes et obtiennent des droits consignés sur des chartes.
Ses villes et ses droits vont permettre à la bourgeoisie de s'enrichir, d'obtenir moults monnaies et se voir octroyer plus d'influence.
C'est grâce à cette nouvelle classe sociale et à l'essor des villes que des cathédrales de plus en plus fastueuses vont voir le jour. Les évèques surent pleinement profiter de ce nouvel essor et firent reconstruire, à ce moment, les cathédrales romanes déjà existente.
Et ce fut comme si les villes entières s'animèrent dans une unité pour donner corps à leur ambitieux projet poussé par la foi et l'aspiration spirituelle autant que par des ambitions temporelles. Chacun y trouva son compte les évèques essayant de récuperer par cet édifice de l'influence, de la culture et de la monnaie que centralisaient les abbayes. Les bourgeois et les habitants des villes voyant dans les cathédrales le moyen de donner encore plus d'essor à leur ville. les bourgeois furent les principaux méssènes de ces gigantesques édifices.
Les chantiers pouvaient durer cent ans, certains se sont étalés sur plusieurs siècles. Pendant ce temps c'était une activité d'importance supplémentaire à la ville: avec toutes ces corporations de batisseurs (tailleur de pierre, charpentier, menuisier,...)
quand je visite une cathédrale je me prends souvent à imaginer toute l'animation qui devait règner autour de ces lieux pendant leur édification une ville dans la ville, les corporations prenaient, s'installaient souvent autour du lieu de construction formant des quartiers complets. Les cathédrales sont vraiment des batiments à la gloire du savoir faire humain, les batisseurs étaient des génies, leur travail est la perfection, je suis toujours ébahi par tant de savoir faire.
voilà en introduction à vous les studios.